Immortals of Aveum™ Fonctionnalités FAQ Configuration PC requise Abonnement EA Play Accessibilité La Guerre éternelle Magie Personnages Actus Médias Mises à jour du jeu Trucs et astuces Essai gratuit Fonctionnalités FAQ Configuration PC requise Abonnement EA Play Accessibilité La Guerre éternelle Magie Personnages Actus Médias Mises à jour du jeu Trucs et astuces Essai gratuit Xbox PlayStation EA app pour Windows Steam Epic Games Store Xbox PlayStation EA app pour Windows Steam Epic Games Store

Écrire Aveum

Discussion avec Michael Kirkbride

Immortals of Aveum™

En-tête F1 2021

Pour créer une toute nouvelle licence fantastique, le lore doit être suffisamment conséquent pour rendre le monde crédible avec ses histoires et ses légendes. C’est là qu’intervient Michael Kirkbride. Avec près de trente ans d’expérience dans l’industrie, il est connu pour ses travaux narratifs pour des AAA emblématiques, comme The Elder Scrolls: Morrowind et Oblivion, The Walking Dead et Batman: Enemy Within chez Telltale games. Michael s’est associé très tôt à Ascendant Studios pour façonner l’univers d’Aveum, ses personnages, ses royaumes et ses dialogues afin de donner vie à sa narration.

Avec Immortals of Aveum™, nous avons entrepris de créer un monde fantastique riche au bord de la destruction auquel nous avons ajouté un casting de personnages uniques. Profitez d’un avant-goût de l’histoire en regardant « Mettre la pierre de liaison en sécurité », une scène exclusive du jeu avec Jak (Darren Barnet), Kirkan (Gina Torres) et Zendara (Lily Cowles).

Dans cette scène, les Immortels se retrouvent dans la Salle des opérations du Palathon, une forteresse flottante au sud de Lucium et le QG de l’Ordre des Immortels. Alors que le combat contre Sandrakk continue, Jak revient du front avec un artefact, la Pierre de liaison, qu’il était censé détruire, et non garder. Il doit maintenant convaincre les autres Immortels qu'il a pris la bonne décision.   

Pour en savoir plus sur la création de l'histoire et du lore d'Immortals of Aveum, lisez la discussion avec son créateur, Michael Kirkbride, sur son rôle dans la création d’une histoire de fantasy moderne.


Bonjour Michael ! Vous avez réalisé un travail narratif remarquable sur un grand nombre de jeux, alors passons tout de suite à Immortals. Quelle est l’histoire d’Aveum et à quel point la magie est-elle importante dans ce monde ?

La magie et le monde d'Aveum, c'est un peu la même chose. Dans la mythologie du jeu, ils ont été créés en même temps, l'un complétant l'autre pour créer quelque chose de merveilleux. Ce n'est que lorsque les humains apparaissent que les choses dégénèrent.

Actuellement, Aveum est un endroit où la paix est un concept étranger, un état contre nature. La Guerre éternelle concerne le contrôle de la magie et le reste de la société s’y conforme. Que ce soit par la loi ou par devoir, tous ceux qui sont en âge sont enrôlés automatiquement. Les classes dirigeantes maîtrisent la magie et ceux qui ne la maîtrisent pas sont sous leurs ordres.

Quels sont les événements récents qui ont conduit au contexte actuel de la Guerre éternelle ? Et plus précisément, le conflit entre Lucium et Rasharn ? 

Les deux superpuissances d’Aveum sont en guerre depuis toujours, plus ou moins. Alors que Sandrakk, le tyran de Rasharn, a pris le dessus, le véritable point de basculement du conflit constitue un spolier important, mais c'est à peu près au moment où vous (Jak) entrez en scène.

Eh bien, penchons-nous sur ces personnages et leur création, en commençant par notre héros. Comment Jak évolue-t-il et se développe-t-il au cours de la campagne ?

Lorsque nous le rencontrons pour la première fois, Jak ne veut surtout pas prendre part à la guerre. Ou avoir affaire à la classe dirigeante magique qui le traite, lui et ses amis (sans magie), comme des moins que rien. Mais ensuite...

...alors qu'un événement traumatisant fait surgir en lui une forme de magie très puissante et très rare, la Grande Magnus Kirkan le trouve, lui donne une raison de participer à la guerre et l'entraîne pour en faire un soldat redoutable. 

Et sa personnalité ? Comment interagit-il avec ses camarades Magni ? 

Jak est la recrue dotée de nouveaux pouvoirs étonnants qui rejoint les forces spéciales d'élite qui travaillent ensemble depuis longtemps déjà. Il y a donc une certaine gêne au départ, et comme toute personne à qui l'on dit qu'elle est rare et spéciale, Jak laisse parfois cela lui monter à la tête. Et ce n’est jamais bon.

Dans l'ensemble, Jak est un bon gars, fidèle à ses amis, guidé par une tendance à l'indépendance qui lui vient de ses débuts de voleur de rue et dont il ne peut se défaire, pour le meilleur et pour le pire. Ce comportement lui vaut des ennuis, mais lui permet aussi de trouver de nouvelles façons de résoudre des situations que d'autres jugent trop extrêmes. 

Comment est-il devenu un Magnus Triarque ? 

Par la loterie génétique. Jak n'est pas un « Élu » ou une figure de la prophétie rendue manifeste par des expériences magiques occultes. Il a juste eu de la chance. Enfin, si on ne prend pas en compte les circonstances de l’apparition de ses pouvoirs. On ne peut pas appeler ça de la chance.

Qu'en est-il de la Grande Magnus Kirkan ? C’est elle qui a trouvé Jak, mais avant ? Qu'est-ce qui a conduit Kirkan au point de départ du scénario d’Immortals of Aveum ?

Kirkan est à la tête des Immortels, et ce depuis longtemps. Elle est d'ailleurs dans une situation assez difficile au début du jeu. Les défenses de son royaume sont en train de s'effondrer, le nombre de mages de combat de son ordre diminue et la Guerre éternelle penche fortement en faveur d'une victoire rasharnienne. 

C'est alors qu'elle a la chance de trouver un enfant au potentiel incroyable : un Triarque. Quelqu'un qui, s'il est correctement entraîné, permettra au royaume de Lucium de mettre au point une contre-attaque contre les avancées de Sandrakk. C'est là que vous intervenez.

Comment est-elle ? Comment s'entend-elle avec Jak et les autres membres des Immortels ? 

Elle est sévère, compétente, dotée d'un brillant sens tactique et c’est une puissante Magnus. Elle sert de mentor à Jak et l'aime beaucoup. 

Mais elle a aussi une facette que seuls ses ennemis connaissent. Elle est absolument impitoyable. Un faucon de guerre intransigeant. Toute sa vie, elle s'est battue dans la Guerre éternelle, et cela lui a coûté cher. On pourrait se demander si la véritable affection qu'elle éprouve pour Jak n'est pas simplement due à sa valeur en tant qu'atout pour la guerre. Sandrakk est peut-être notre méchant, mais ce visage de Kirkan m'effraie au plus haut point.

On dirait qu'elle a traversé beaucoup d'épreuves. Elle doit avoir un passé très chargé pour en être arrivée là.

Mais ce ne sont pas les seuls membres des Immortels. Que pouvez-vous nous dire sur Zendara ?

Zendara est le bras droit de Kirkan. Elle jouit d'un statut particulier auprès des Immortels, car elle est également membre de la famille royale d'un autre royaume. Ce royaume, Kalthus, a été récemment conquis par Sandrakk, et les choses sont donc plus que personnelles pour elle.

Une princesse royale d'un royaume déchu doit donc faire équipe avec un enfant des rues de Seren. Pouvez-vous nous parler de la relation entre Zendara et Jak ? 

Jak est ce qu'on appelle un Instable, c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas né avec la magie mais qui la manifeste plus tard dans sa vie. Ces Instables sont mal vus à Aveum, et surtout à Kalthus où le peuple de Zendara a fait l'expérience directe d’une magie incontrôlée. Zendara voit l'inexpérience de Jak en matière de magie comme un danger pour l'équipe et elle n'est pas tout à fait à l'aise avec ça. Et elle n’hésite pas à le faire savoir.

Cela dit, la dynamique entre Jak et Zendara et la trajectoire qu'elle prend, c’est-à-dire se mettre mutuellement au défi d'être des personnes différentes de ce qu'elles étaient au départ, est un point fort de l'histoire pour moi.

Voilà qui est intéressant ! Les personnages et leur évolution peuvent être la pierre angulaire d’une grande histoire. Et Devyn ? Il semble aussi différent de Jak que l'est Zendara.

Lorsque nous rencontrons Devyn pour la première fois, il a été rappelé du Front, un no man's land perpétuel entre Lucium et Rasharn, loin au sud. Kirkan a besoin que son meilleur combattant rentre pour gérer des événements plutôt apocalyptiques qui se déroulent au QG.

Ouah ! Ça doit être très important si ça vient de Kirkan. Cela signifie-t-il qu'il s'entend bien avec Jak dès leur première rencontre ?

Jak le sous-estime d'abord à cause de son attitude aristocratique pleine d'esprit qui lui rappelle les pires travers de la noblesse qu’il a pu voir à Seren (le bidonville dans lequel Jak a grandi). Mais ils deviennent rapidement les meilleurs amis du monde. Devyn devient très vite le plus grand fan de Jak.

C’est bon de savoir qu’ils sont capables de travailler ensemble ! On sent bien que ce groupe de personnages est tout à fait unique. Nous savons que les scénaristes les créent et que les acteurs les façonnent, alors les personnages ont-ils beaucoup changé après les castings ?

Pas lors des premiers enregistrements, car leurs personnages étaient déjà bien définis, mais après les premières sessions, nous avons écrit davantage en fonction de ce que l'acteur apportait au rôle, de sorte que certains éléments de la personnalité d'un personnage ont été renforcés ou sont passés au premier plan.

Antonio Aakeel (Devyn) a pu élever le débit de parole de Devyn à un autre niveau, si bien que j'ai fini par écrire des lignes de dialogues rapides et complexes juste pour le mettre au défi. Et il s’en est toujours bien tiré. Lily Cowles (Zendara) est hilarante en personne, alors il faut se sortir ça de la tête pour bien retranscrire le comportement froid et sans état d'âme de Zendara. Et Gina Torres (Kirkan) pouvait faire passer la lecture des ingrédients d'une recette de lasagnes pour le moment le plus important de votre vie, alors le sérieux de Kirkan a toujours été bien en place.

Comment avez-vous ancré l'émotion des personnages et le conflit sans aller trop loin dans l'une ou l'autre direction ?

En faisant en sorte que les personnages prennent toujours la guerre au sérieux. Bien que Jak et ses amis soient des personnages amusants, la guerre et ses enjeux sont bien réels pour eux. Ils ont tous une forte personnalité et se font rire les uns les autres dans les tranchées pour garder le moral.

Et même si la toile de fond du jeu est une guerre sanglante et sans fin pour le contrôle de la magie, il s'agit toutefois d'un récit d'aventures. C'est sur ce terrain que nous jouons. Notre jeu n'est pas un reflet sinistre d'un conflit mondial. On est là pour frapper des gens manifestement terribles dans la tête (avec des boules de feu).

Dans la scène « Rencontre avec Zendara » (ci-dessous), Devyn présente Jak à l'intrépide Zendara, qui lui fait immédiatement comprendre qu'elle n'aime pas Jak. Ici, nous voyons pour la première fois les fortes personnalités de nos personnages interagir et se heurter les unes aux autres alors qu'ils commencent leur voyage ensemble pour arrêter Sandrakk et mettre fin à la Guerre éternelle.   

C'est une bonne chose ! Cela explique-t-il pourquoi les personnages ne parlent pas dans le style médiéval typique que l'on associe souvent à la fantasy ?

C'était la décision du directeur du jeu, Bret Robbins, et je m'en réjouis. La question présuppose que les jeux fantastiques devraient utiliser le « vieux français » ou autre mais ce n’est pas le cas. Si un monde fantastique ne se déroule pas dans le passé de la Terre, pourquoi utiliser un langage archaïque pour suggérer que c'est le cas ?

C'est une habitude difficile à perdre car nous avons l'habitude de voir des jeux et des films des 50 dernières années faire cela. Mais je pense que vous ne rendez pas service au genre fantastique en vous attendant toujours à un pseudo-bagage médiéval.

Si votre cadre n'est pas une version historique de la Terre, ne traduisez-vous pas tous les mots de la langue maternelle de vos personnages principaux pour que les personnes qui lisent/regardent/jouent les comprennent quoi qu’il arrive ? Et comme tout bon traducteur, votre travail consiste à interpréter le matériau d'origine de manière à en restituer au mieux l'esprit. Aveum, bien que fantastique, est moderne, et c'est ainsi qu'il est raconté.

Oui, c'est une bonne remarque et une perspective intéressante. Cela aide vraiment à faire comprendre qu'il ne s'agit pas de notre propre passé, mais d'un monde complètement différent avec ses propres habitants.

Exactement. Au début de l'histoire, nous présentons aux joueurs le monde d'Aveum et le contexte de la Guerre éternelle à travers les yeux de Jak. Dans la scène « La Guerre éternelle » (ci-dessous), Kirkan vient de découvrir Jak après que sa magie se soit éveillée de façon inattendue. Parce qu'il a vécu toute sa vie dans son bidonville, il ne sait pas grand-chose du monde qui l'entoure ni du fonctionnement de la magie. C'est à ce moment que Jak, et vous en tant que joueur, découvrez pour la première fois le monde magique et unique d'Aveum et un aperçu de son histoire. 

Bien, nous avons parlé des héros. Qu'en est-il du grand méchant ? Nous avons déjà parlé de Sandrakk, mais nous ne nous sommes pas encore penchés sur son cas. Qui est-il et quel est son rôle dans la Guerre éternelle ? 

Le passé et la personnalité de Sandrakk représentent un spoiler encore plus gros ! Mais je dirai ceci : il est le chef de Rasharn, et alors que tous nos héros pensent qu'il est le méchant, ce n'est pas son cas. Les meilleurs méchants, les plus effrayants, croient que ce qu'ils font est juste, et c'est clairement le cas de Sandrakk.

Il a de très bonnes raisons d'avoir intensifié ses attaques contre Lucium, et plus on apprend à le connaître, plus on peut se demander dans quelle mesure ses motivations sont justifiées.

On a hâte d’en savoir plus ! Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes ces questions, Michael !


L'histoire, le lore et les personnages d'Immortals of Aveum sont encore bien plus riches et nous avons hâte que vous les découvriez. Si vous êtes comme nous et que vous voulez vous plonger dans les moindres détails de l'univers d'un jeu, vous adorerez le livre sur le lore d’Immortals of Aveum, qui retrace l'histoire, les peuples et les cultures de ce monde. Il ne s'agit pas non plus d'un vieux livre d'histoire et d'illustrations, et il va falloir faire preuve de perspicacité et d'ingéniosité pour découvrir comment débloquer la version numérique de ce livre pour la communauté. Nous aurons plus d’informations à ce sujet bientôt, restez à l’affût !

Pour encore plus d’informations sur Immortals of Aveum, rendez-vous sur notre chaîne YouTube, et pensez à rejoindre notre communauté Discord pour discuter du jeu avec d’autres personnes. Nous espérons vous voir fouler les terres d’Aveum lors du lancement. 

Et si vous vous rendez au Comic-Con de San Diego, n'oubliez pas de passer voir la table ronde Immortals of Aveum le 21 juillet à 12 h 45 dans la salle 6BCF sur la création de l'histoire et du lore du jeu, avec le directeur du jeu, Bret Robbins, le directeur artistique senior, Dave Bogan et la directrice artistique associée, Julia Lichtblau !

Immortals of Aveum sera disponible le 22 août 2023. Précommandez* aujourd’hui et jouez sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC via EA app, Steam et Epic Games Store.

*Des conditions et restrictions s'appliquent. Rendez-vous sur https://www.ea.com/games/immortals-of-aveum/immortals-of-aveum/disclaimers pour en savoir plus.